Les Cours

 

 Depuis 1985, sans chercher à suivre les tendances des club de fitness, je propose une gymnastique "de fond", déclinées sous différentes forme, pour tous les âges et tous les profils.

Base indispensable pour chacun, tant en cas de pratique sportive, que pour les anciens sportifs cherchant à s'entretenir, les sédentaires, celles et ceux qui veulent se remettre en forme, ou simplement pratiquer une activité régulière, dont on ne cesse d'évoquer la nécessité.

Préventive, voire curative, la gymnastique est un facteur de santé et de bien-être, indispensable à une bonne hygiène de vie.

Mes petits effectifs et la diversité des cours, me permettent d'y répondre, de personnaliser les exercices, de suivre et de connaître chacun en s'assurant de la qualité des placements et de l'efficacité des mouvements.

Ma démarche consiste à dispenser des cours avec l'idée "d'enseigner". Ainsi les élèves apprennent, sans se contenter de faire, développent leur proprioceptivité (sensations) pour optimiser et automatiser tout ce qui participe d'une bonne pratique (respiration, lâcher-prise, appuis/ contre-appuis...), acquièrent des automatismes qui se répercutent dans la vie quotidienne.

Essentiel également, pour que la pratique d'une discipline soit bénéfique et pérenne, est l'agrément que l'on y trouve. Savoir ajuster le degré d'effort à la juste mesure de ce dont on est capable, pour être fructueux, ceci est le point d'orgue de mon enseignement.

 

Gym femmes (GF) :

 

Axé sur un renforcement musculaire global (bras, dos, abdos, fessiers, jambes), associant mouvements dynamiques et assouplissements, ce cours se pratique accessoirement avec du petit matériel ou en circuit-training sur appareils et est complété par des étirements et des assouplissements.

 

Gym hommes (GH) :

 

Renforcement musculaire global, dynamique et postural (dos), assouplissements, mobilisation articulaire, gainage.​

Toutes les bases de l'Etiogym® s'y retrouvent.

 

Etiogym® (EtioG) :

 

Terme choisi, et déposé, pour définir ma méthode, cette forme de gymnastique est le fruit d'une longue expérience d'enseignement, de multiples études et formations.

Complémentaire des soins prodigués par l’étiopathie (médecine mécaniste), l’ostéopathie et la kinésithérapie, l’Etiogym pallie les causes (sédentarité, mauvaises pratiques…) de nombreux maux.

 

Tous les groupes musculaires sont travaillés, sans traumatisme, en profondeur et en pleine conscience.

Par une alternance de mouvements et de travail postural, de contractions et d’étirements, cette méthode agit en profondeur sur la plasticité et la souplesse musculaires, le gainage, le drainage (sanguin et lymphatique), la mobilité articulaire. Le périnée, les abdominaux et le dos sont constamment sollicités. Les exercices sont régulés par la respiration .

 

  • L’Etiogym conjugue les bases fondamentales de la culture physique et les principes, (anatomiques, physiologiques, biomécaniques) enseignés en étiopathie. Une attention particulière est portée aux appuis et aux placements ostéo-articulaires , à la proprioceptivité et à l'apprentissage.

 

Gymnastique douce (GD)

 

Moins intense que l’Etiogym , dont elle découle.

Les exercices sont effectués lentement, en douceur et en profondeur.

Contraction musculaire, assouplissement, mobilisation et équilibre, sans contraintes articulaires, constituent l’axe central de cette gymnastique d’entretien préventive.

La détente musculaire, le relâchement des tensions musculaires et nerveuses sont recherchés.

Chacun progresse à son rythme, quelle que soit sa condition physique.

Les exercices peuvent être adaptés aux besoins et possibilités de chacun.

  • Éléments de gymnastique holistique (méthode EHRENFRIED).

  • Particulièrement recommandée aux seniors.

  

Stretching en postures (SP) :

 

A partir de postures, construites progressivement, au rythme d’une respiration appropriée, cette discipline renforce toute la musculature située le long de la colonne vertébrale, assouplit et mobilise chaque articulation, dans chacun de ses axes, afin d'assurer son intégrité fonctionnelle.

En agissant sur l’ensemble du corps par étirement et tonification, elle le délie, libère les tensions nerveuses et musculaires affine la perception des placements ostéo-articulaires, l’interaction des chaînes musculaires.

L'incidence de la qualité d'une bonne respiration devient perceptible et spontanée.

 

  • Ce cours s’adresse à tous. Chacun réalise les postures selon ses capacités. Une adaptation est toujours proposée.

Gymnastique Holistique. Méthode du Dr Ehrenfried ®

La Gymnastique Holistique vient compléter mes multiples formations et élargir mes propositions de cours.
Cette approche très douce permet, à partir de mouvements simples, de percevoir et d'améliorer sa mobilité naturelle.
De se libérer des contraintes mécaniques,  sources de douleurs et d'ankylose. Influe sur le psychisme et modifie les fonctions des organes internes par la détente et la respiration.
Cette méthode, complète s'adresse à tous, hommes, femmes, seniors, quelle que soit la condition physique et les limites individuelles (articulaires, morphologiques...).