Les Cours
Un corps que l'on ne subit pas
Depuis 1985, à l'inverse des club de fitness, qui collent aux tendances du moment en proposant toutes sortes de "produits", à consonance anglo-saxonnes, je suis restée sur ma ligne, avec un seul objectif:
-
le bien-être
-
la santé
-
une bonne condition physique
-
de la mobilité
-
de la souplesse ... en un mot, un corps que l'on ne subit pas, mais que l'on gère et dont on peut faire usage, tel qu'on le désire!
Comment ?
-
En proposant, ce que l'on a toujours appelé de la "gymnastique", terme générique qui a remplacé le terme oublié de "culture physique".
-
Une gymnastique "de fond", déclinées sous différentes forme, pour tous les âges et tous les profils.
-
-
Base indispensable pour chacun, tant, en temps que:
-
-
pratique "sportive", que je nommerais plus "d'activité physique", pour les moins sportifs
-
pour les sportifs ayant besoin de compléter leur discipline par un travail de fond (assouplissement, musculature posturale...)
-
pour les anciens sportifs cherchant à s'entretenir
-
pour les sédentaires
-
pour une remise en forme
-
pour les débutants ayant de l'appréhension à se mettre au sport, malgré leur conscience de cette nécessité et les recommandations par leur médecin
-
pour s'entretenir
-
pour avoir une activité régulière, non contraignante, dont on ne cesse de répéter la nécessité, lorsque notre travail induit des journées de mauvaises positions ou de longues heures assis à son bureau.
-
pour éviter ou ralentir les effets du vieillissement
-
pour éliminer les tensions nerveuses ... et bien autres bonnes raisons encore de venir au "Clos de la Forme"
Facteur de santé et de bien-être
Préventive, voire curative, la gymnastique est un facteur de santé et de bien-être, indispensable à une bonne hygiène de vie.
Mes petits effectifs et la diversité de mes cours, me permettent d'y répondre, de personnaliser les exercices, de suivre et de connaître chacun en s'assurant de la qualité des placements et de l'efficacité des mouvements.
Ma démarche consiste à dispenser des cours avec l'idée "d'enseigner". Ainsi les élèves pratiquent, sont corrigés, guidés, mais aussi apprennent, sans se contenter de faire, développent leur proprioceptivité (sensations) pour optimiser et automatiser tout ce qui participe d'une bonne pratique:
-
respiration
-
lâcher-prise
-
relaxation
-
détente
-
appuis/ contre-appuis... acquièrent des automatismes qui se répercutent dans la vie quotidienne... deviennent ainsi plus autonomes dans le sens ou ils savent prendre de bonnes postures, se constituent une bonne ceinture lombaire et la force musculaire, qui leur évitent lumbagos et autres traumatismes articulaires!
Essentiel également, pour que la pratique d'une discipline soit bénéfique et pérenne, est l'agrément que l'on y trouve.
Savoir ajuster le degré d'effort à la juste mesure de ce dont on est capable, pour être fructueux, ceci est le point d'orgue de mon enseignement.